Bourgogne-Franche-Comté S’adapter à la nouvelle donne
Largement éprouvés par les aléas climatiques, les acteurs de la région cherchent activement des solutions tout en renforçant leur résilience face aux nouvelles exigences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les coops et négoces de la région Bourgogne-Franche-Comté ont cette année essuyé des récoltes historiquement basses. En cause notamment, les aléas climatiques et la pression des maladies. « Les récoltes, en recul de 40 % pour certains négoces, ont fortement impacté la bulle économique et agricole de la région. Les cultures spécialisées, comme la moutarde, ont été particulièrement touchées », explique Sandrine Barot-Cortot, déléguée régionale Comité Négoce Centre-Est. Même son de cloche du côté de la coopérative Ynovae. « La collecte a été désastreuse, en baisse de 35 % par rapport à 2019. Pour faire face, nous avons mis en place un plan de réduction des charges en septembre. Notre objectif est de les réduire de 30 % pour nous aligner avec la baisse de collecte et ainsi arriver à une situation d’équilibre pour l’exercice prochain », explique son DG, Jean-Luc Billard.
Développer de nouvelles cultures
S’adapter au changement climatique est devenu un véritable enjeu pour la région. La construction d’itinéraires techniques adaptés et le développement de nouvelles espèces plus résilientes sont au cœur des dispositifs d’expérimentation. Artémis, le réseau d’expérimentation porté par six coops de la région, a d’ailleurs fêté ses dix ans en février 2020. Il compte aujourd’hui 15 sites d’expérimentation quadrillant la région pour répondre aux besoins de l’ensemble des agriculteurs. Mais les coopératives œuvrent également individuellement. Ynovae expérimente notamment le sorgho. « La culture est plutôt prometteuse, cependant il n’y a pas de marché en face », regrette Jean-Luc Billard.
De son côté, Dijon céréales, dans le cadre de son nouveau plan stratégique Demain dévoilé en septembre dernier, va renforcer son dispositif expérimental en 2021 avec deux nouvelles plateformes d’essais dédiées aux nouvelles cultures. Ce plan à l’horizon 2025 fait suite à une première phase de restructuration et réorganisation du groupe amorcé en 2018, autour notamment de ses filiales, après des changements de direction. « Demain est au service de la performance et de la pérennité des exploitations agricoles, à travers aussi la compétitivité et la modernité de la coopérative », expliquait à son lancement son DG, Christophe Richardot. L’optimisation des infrastructures et de la logistique, la digitalisation avec une plateforme e-commerce prévue pour 2021, la montée en compétences des collaborateurs pour répondre aux nouvelles exigences du monde coopératif, la méthanisation et l’accompagnement des exploitations vers la HVE feront notamment partie des actions menées.
Un dispositif de RCA
Septembre a également été synonyme d’une nouvelle politique commerciale pour Ynovae. « Pour faire suite à l’interdiction des 3R et anticiper la séparation du conseil et de la vente, nous avons mis en place un dispositif de RCA, retour sur contribution à l’activité, pour les activités de collecte, engrais, semences et alimentation animale, explique Jean-Luc Billard. Plus l’adhérent travaille avec nous, plus il reçoit de RCA. L’idée est de récompenser son engagement et sa fidélité. »
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :